Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Rolls-Royce Phantom, voiture routière de 1925


La Rolls-Royce Phantom 1 (Fantôme I) ou 40/50 HP, cette voiture ancienne fut fabriquée de 1925 à 1928, la Rolls-Royce Phantom de 1925 mesure 1.83 mètres de large, 5.56 mètres de long, et a un empattement de 3.64 mètres.


Voir



La Rolls-Royce Phantom I (Fantôme I) est un modèle d'automobile de la marque Rolls-Royce, conçue par Henri Royce et commercialisé de 1925 à 1931.

La nouvelle Phantom 40/50 HP, ultérieurement baptisée Phantom I a remplacé la Rolls-Royce Silver Ghost en 1925 au Royaume-Uni et en 1926 pour les États-Unis. Elle est fabriquée au Royaume-Uni et aux États-Unis. Sa production aux États-Unis s'arrêtera deux ans après celle du Royaume-Uni.

Elle est remarquable par l’incroyable silence de son moteur dû à son moteur à soupapes en tête de six cylindres avec poussoirs de soupapes, et l'absence totale de vibrations. Le nouveau moteur a été construit en trois blocs de deux cylindres avec culasses amovibles et possède 95 chevaux (70 kW) pour déplacer la voiture assez lourde. Le moteur a une taille de 107,9 mm x 139,7 mm avec 7 668 cm3 de cylindrée.

La voiture a une vitesse de pointe de 145 km/. À partir de 1928, les culasses en fonte sont remplacées par l'aluminium. Les essais du modèle ont été entièrement réalisés à Châteauroux en France où Rolls-Royce possédait un centre d'essai secret. Les quatre roues étaient reliées à quatre servo-freins à tambour. Sur quelques modèles américains, il n'a pas de freins avant.

L'empattement des versions britanniques et américaines différent : La version britannique a un empattement de 3 823 mm. La version américaine a un empattement de 3 721 mm. La version britannique est équipé d'une boite de vitesse à quatre rapports tandis que le modèle américain est équipé d'une boite à trois rapports. Moteur et transmission sont associés à un disque unique d'embrayage à sec.

Seul le châssis et la partie mécanique sont fabriqués par Rolls-Royce. La carrosserie était mise en place par quelques-uns des plus célèbres carrossiers de l'époque comme Park Ward, Thrupp et Maberly, Mulliner ou Hooper.

Au Royaume-Uni, 2269 exemplaires ont été produit de 1925 à 1929. Aux États-Unis, 1243 exemplaires ont été produit de 1926 à 1931. Son successeur est la Rolls-Royce Phantom II uniquement en Grande-Bretagne.

Troisième modèle créé par Rolls Royce, la Phantom I appelée aussi « New Phantom » jusqu’à la sortie de la Panthom II, eut une existence relativement brève : 4 ans seulement, de 1925 à 1929.

Fidèle à sa réputation, le constructeur créé une voiture semblable à aucune autre. La Phantom I conserve le châssis et la suspension de la Silver Ghost mais son gros moteur six cylindres de 7 668 cm3 reprend, en les perfectionnant, les spécifications techniques de son prédécesseur.

Aussi impressionnant que celui de la Silver Ghost, le châssis nu de la Phantom I pèse près de 2 tonnes, ce qui n’empêche pas la voiture d’atteindre 130 km/h, une vitesse réservée à l’époque aux voitures de sport et à quelques rares routières.

Comme ses sœurs, elle bénéficie d’une finition parfaite. Rolls Royce avait d’ailleurs une telle confiance dans la qualité de sa production qu’il accordait aux acheteurs une garantie de trois ans. Au cours de sa brève carrière, la Phantom I a tout de même été construite à 2 212 exemplaires, dont une roadster de 1927 ayant appartenu à Greta Garbo.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Rolls-Royce ", Royaume Uni 1904 - ....

Firme fondée à Manchester par Henry Royce, un fabricant de grues électriques, et de Charles Stuart Rolls, un distributeur de Panhard à Londres. Les premières Rolls-Royce sont des deux, trois et quatre-cylindres de 10, 15 et 20 ch ainsi que des six-cylindres de 30 ch.

En 1906, la firme se lance dans la politique du modèle unique avec une six-cylindres de 40/50 ch, baptisée en 1907 Silver Ghost. Elle a un moteur sans soupapes de 7 litres, et trois vitesses. En 1908, la firme s'installe à Derby.

En 1914, la Rolls-Royce est déjà considérée comme la "meilleure voiture du monde". En 1922, la firme abandonne le modèle unique et lance la Twenty six cylindres, soupapes en tête, 3,1 litres. En 1931, la firme achète la Bentley Motors et sort deux ans plus tard la Bentley 3,5 litres basée sur la Rolls-Royce.

Henry Royce meurt en 1933 et les deux R entrelacés de l'emblème du radiateur passe du rouge au noir. En 1936, la 20/25 devient la 30/35 ch qui elle-même devient la Wraith en 1938. En 1935, apparaît la Phantom III de 7,3 litres, la première Rolls-Royce à suspension avant indépendante.

En 1949, la Silver Dawn est le premier modèle à carrosserie Bentley standardisée ; elle est conçue pour l'exportation. En 1955, paraît la Silver Cloud de 4,9 litres.

Les voitures de 1960 sont assez semblables, mais dotées de moteurs nouveaux, un V8 de 6,2 litres super-carré en alliage. Une version à quatre phares est introduite en 1963.

En 1965, paraît un modèle entièrement nouveau : la Silver Shadow. Elle est suivie du cabriolet Corniche en 1967, du coupé quatre places Camargue en 1975.

La Silver Spur est une version de la Silver Spirit de 1980 qui remplace la Silver Shadow avec des lignes modernes, mais conventionnelles.

La Silver Spirit donne également la limousine, une version d'apparat.

Toutes ces voitures évoluent lentement et la gamme de 1994 comprend la Silver Spirit III dotee d'un nouveau V8, la Touring limousine, la Corniche IV, la Silver Spur légèrement allongée et un nouveau modèle similaire à la Bentley turbo R à châssis long : la Flying Spur de 350 ch.

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité